Ce sont les Grecs qui ont introduit la viticulture dans la région du Roussillon, puis les Romains ont par la suite enrichi leurs techniques de vinification jusqu'à ce que le Roussillon devienne un de leurs principaux fournisseurs de vin. Le Roussillon a connu des difficultés au cours des siècles (crises économiques, guerres, épidémies) mais a quand même réussi à développer son patrimoine viticole.
Les sols de la région du Roussillon sont divers et variés, qu'ils soient en argile, en schiste, en granit ou en calcaire. Les vins de cette région bénéficient du climat méditerranéen chaud et ensoleillé et offrent une certaine richesse aromatique. Toutes ces conditions dont les vignerons ont su profiter produisent des vins de qualité, qui sont connus et vendus non seulement en France mais aussi à l'étranger.
Les cépages du Roussillon sont multiples, ce qui donne aussi bien des vins rouges puissants que des vins blancs frais et aromatiques, ou des vins doux naturels qui sont la particularité de cette région. Parmi les cépages locaux figurent le Carignan ou le Grenache, alors qu'au niveau mondial on trouve plutôt le Syrah ou le Chardonnay.
Les coopératives ont aussi joué un rôle primordial en ce qui concerne la production et la commercialisation de ces vins. Leur création date du début du XXe siècle et avait pour but de répondre à la crise viticole en partageant les moyens de production. Les coopératives ont donc permis d'assurer la qualité des vins et sont aujourd'hui encore très importantes dans le Roussillon.
L'histoire viticole du Roussillon s'appuie sur son terroir riche et varié, et sur les traditions et savoir-faire qui ont été perpétués par les vignerons tout en allant vers une certaine modernité.
Si vous souhaitez acheter des vins du Roussillon, vous avez le choix entre des vins rouges, blancs ou rosés tous très qualitatifs. Cette région du sud de la France propose des vins doux naturels, dont certaines appellations sont particulièrement connues :
- le Banyuls est probablement le plus renommé avec son goût comparable au porto né du grenache noir. Ses arômes de fruits secs, de cacao et de café le rendent particulièrement adapté à une association avec des desserts au chocolat. Si vous cherchez un vin plus complexe, dirigez-vous vers le Banyuls Grand Cru qui nécessite un vieillissement de 30 mois minimum en fût de chêne.
- le Maury, venant lui aussi du grenache noir, est également un vin doux naturel. Il est parfait en accompagnement de foie gras ou de fromage bleu grâce à ses notes de fruits rouges et noirs, de cacao et d'épices.
- le Côtes du Roussillon Villages est quant à lui un vin sec, idéal avec des viandes rouges et des plats en sauce. Cette appellation qui mérite d'être connue offre des vins rouges corsés et charpentés, avec un petit goût de fruits rouges et d'épices.
- le Muscat de Rivesaltes est un autre vin doux naturel produit avec du muscat à petits grains et du muscat d'Alexandrie. Il est idéal en apéritif ou avec les desserts grâce à ses arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches et de miel.
Le Roussillon est une région de l'extrême sud de la France connue pour ses vins rouges de caractère. Il est intéressant d'avoir plusieurs de ces vins puissants et expressifs dans sa cave.
- le Côtes du Roussillon Villages est un vin produit par les domaines Gauby, Gérard Bertrand ou Clos des Fées pour les plus connus. Ce vin complexe possède une belle intensité aromatique avec des notes de fruits rouges, de garrigue et d'épices. Cela donne un vin charnu et corsé mais équilibré.
- le Maury est un vin du Roussillon à avoir dans sa cave. C'est un vin doux naturel rouge riche en arômes de fruits noirs, avec des notes de cacao, de vanille et d'épices. Ce vin très qualitatif produit par les domaines Mas Amiel et Cazes est parfait avec un dessert au chocolat ou un fromage à pâte bleue.
- le Banyuls offre une grande richesse d'arômes avec des vins frais et fruités ou des vins plus concentrés et complexes. Pour trouver ces vins, il faut se diriger vers les domaines La Rectorie et Coume del Mas.
- le Collioure rouge présente des arômes de fruits rouges et de garrigue et accompagne parfaitement bien les viandes grillées et les plats en sauce. Ce vin structuré et élégant est produit par les domaines La Tour Vieille et Madeloc qui sont les plus renommés.
Le Roussillon produit également des vins blancs riches et aromatiques à partir de différents cépages, donnant lieu à de multiples saveurs :
- le vin blanc "Côtes du Roussillon", produit à partir de grenache blanc, de maccabeu et de muscat, est réputé pour fournir une qualité constante. Ses notes d'agrumes, de fleurs blanches et de miel lui offrent une grande complexité aromatique, avec parfois une petite touche boisée lui donnant une structure et une longueur en bouche intéressantes.
- un autre vin blanc du Roussillon à avoir dans votre cave est le "Rivesaltes Ambré". Ce vin doux naturel, parfait avec du foie gras, des fromages à pâte persillée ou des desserts à base de fruits, est fabriqué à partir de grenache blanc et de maccabeu. Sa couleur ambrée caractéristique vient de son élevage en fût de chêne durant au minimum deux ans, qui lui donne également des arômes de fruits secs, de miel et d'épices.
- le "Muscat de Rivesaltes" s'accorde très bien avec les desserts à base de fruits, et il est aussi excellent pour l'apéritif. Ce vin doux naturel aux arômes puissants de fruits exotiques, de fleurs blanches et de miel, est produit sur la base de muscat à petits grains et de muscat d'Alexandrie.
- le "Maury Blanc", parfait avec des desserts au chocolat ou des fromages à pâte persillée, est élaboré avec du grenache gris. Ses arômes de fruits confits, de miel et de vanille en font un vin exceptionnel et original.
Le Roussillon produit des vins doux naturels et propose quatre appellations majeures qui sont le Muscat de Rivesaltes, le Maury, le Banyuls et le Rivesaltes. Pour parvenir à cette douceur naturelle, la méthode de vinification est particulière et repose sur l'arrêt de la fermentation du moût grâce à l'ajout d'alcool. Cette méthode s'appelle le mutage et donne des vins élégants, complexes et particulièrement sucrés qui peuvent être servis avec de nombreux plats. Ce sont donc des vins intéressants à avoir dans votre cave à vin.
- Le Muscat de Rivesaltes est un vin blanc frais aux notes de fruits exotiques, d'agrumes et de fleurs blanches, parfait en apéritif ou avec les desserts.
- Le Maury est un vin rouge de caractère aux arômes de fruits rouges mûrs, de cacao et de réglisse. Ce vin est idéal en accompagnement de foies gras, de desserts au chocolat ou de fromages à pâte persillée.
- Un autre vin à avoir dans votre cave est le Banyuls, qui peut être rouge, blanc ou rosé. Ce vin propose de nombreux arômes comme les fruits mûrs, les épices, ou des notes de miel et de cacao. Le Banyuls rouge accompagne parfaitement les desserts au chocolat ou les fromages bleus.
- Le Rivesaltes est lui aussi un vin doux naturel pouvant être servi aussi bien avec des fromages qu'avec des desserts ou des foies gras. Il peut être blanc, rosé ou rouge et offre des notes de fruits secs, de miel, de cacao et de vanille.
Pour conserver les vins du Roussillon au mieux, il y a quelques règles à suivre afin de pouvoir profiter pleinement de leurs qualités gustatives. Il est conseillé de conserver ces vins, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, dans un endroit frais et sombre à une température constante de 10 à 14 degrés Celsius. Les bouteilles doivent se trouver à l'abri des vibrations et être stockées couchées, de façon à ce que le vin soit toujours en contact avec le bouchon. Ainsi, le bouchon ne pourra pas se dessécher et l'air ne pourra pas entrer dans la bouteille.
Pour faire une bonne dégustation, vos vins du Roussillon doivent être servis à la température recommandée, qui est de 15 à 18 degrés pour les vins rouges et de 8 à 12 degrés pour les vins blancs et rosés. Vous profiterez alors de tous leurs arômes et saveurs.
Pensez également à ouvrir la bouteille que vous souhaitez déguster plusieurs heures à l'avance, cela donnera au vin l'occasion de respirer. Parfois, vous pouvez être amené à faire une décantation de certains vins rouges un peu plus anciens, de manière à séparer le vin de ses dépôts.
D'autre part, afin d'apprécier pleinement la dégustation de vos vins du Roussillon complexes et puissants, prenez le temps de les découvrir, de les observer et de les sentir, avant de les savourer enfin.